false
Appelé plus communément un robinet, le mélangeur ou le mitigeur pour baignoire est l’élément qui va vous permettre de gérer l’arrivée d’eau dans votre bain, que ce soit au niveau de la pression comme de la température. Disponibles dans de très nombreux styles, les mitigeurs et mélangeurs Jacob Delafon sont conçus dans le but d’être aussi esthétiques que fiables, vous permettant ainsi de créer facilement la salle de bain de vos rêves. Voici quelques conseils pour choisir au mieux votre robinet de bain. 
Votre recherche
Filtrer par
mm mm
Longueur
mm mm
Profondeur/ Largeur
mm mm
mm mm
mm mm
Robinetterie de bain
Tous nos robinets sont adaptés au bain comme à la douche, pour une installation sur la baignoire, au mur ou au sol. Découvrez nos collections.

 

Mélangeur ou mitigeur : quelle différence ?

 

Vous l’aurez certainement remarqué, nous vous proposons sur notre site internet plusieurs modèles de robinets pour baignoires, certains étant appelés des mélangeurs, et d’autres des mitigeurs. Ces deux termes ne sont pas synonymes et désignent donc deux produits ayant chacun leurs spécificités.

 

Le mélangeur

Le mélangeur est le robinet classique que l’on retrouve dans les anciennes habitations qui n’ont pas été rénovées. Il dispose de deux poignées : une destinée à gérer l’arrivée d’eau froide, et l’autre pour l’eau chaude. La plupart du temps, ces poignées sont équipées d’un système de pastilles bleues et rouges indiquant ainsi le côté froid et le côté chaud. Si le mélangeur est moins économique que le mitigeur pour baignoire, il reste cependant plus économique à l’achat. Son design vintage est également souvent plébiscité pour créer des salles de bain de style baroque ou rétro, comme le modèle CLEO 1889.

 

Le mitigeur

Contrairement au mélangeur, le mitigeur ne dispose que d’une seule et unique poignée à orienter plutôt vers la gauche ou vers la droite pour régler la température de l’eau. La pression quant à elle variera en fonction de l’inclinaison de la poignée : plus elle est haute, plus la pression est élevée. De plus en plus présent dans nos habitations, le mitigeur pour baignoire permet de régler l’eau à une seule main, ce qui offre davantage de confort mais offre aussi la possibilité de réaliser des économies d’eau en réglant plus facilement et rapidement la température. Les modèles BRIVE, CUFF et FAIRFAX sont parfait pour créer des ambiances différentes dans votre espaces bains tout en alliant confort et style.

 

Le mitigeur thermostatique

Variante du mitigeur classique, le mitigeur pour baignoire thermostatique se règle avec deux poignées : l’une destinée à régler le débit, et l’autre à fixer la température de l’eau. L’avantage principal des mitigeurs thermostatiques est qu’ils peuvent être réglés au degré près, évitant ainsi les changements brusques de température si une autre personne utilise de l’eau dans la maison par exemple. Très recommandé pour les enfants et les personnes âgées, ce système est très sécuritaire et se coupe automatiquement en cas de rupture de l’arrivée d’eau froide afin d’éviter les brûlures. De plus, le mitigeur thermostatique METRO est d’autant plus sécurisant avec son bec à taille réduite.

 

À la différence d’un mitigeur de douche, le mitigeur pour baignoire est équipé d’un bec par lequel l’eau va pouvoir s’écouler directement dans la baignoire. Sur la plupart des modèles, vous retrouverez également un mécanisme appelé inverseur : c’est lui qui permet de faire en sorte que l’eau sorte par le robinet ou par le pommeau de douche. Vous pourrez ainsi profiter du côté relaxant d’un bain ou des bienfaits énergisants d’une douche sans avoir à installer les deux dans votre salle de bain.

 

 

Choisir le mode d’installation adapté pour son mitigeur de baignoire

 

Selon la disposition de votre salle de bain et le résultat que vous souhaitez obtenir, vous pourrez choisir entre une installation sur gorge (la gorge étant le nom donné au rebord de la baignoire), une installation murale ou une installation sur pied. Mais alors comment faire votre choix ? Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous permettre de choisir plus facilement le mitigeur pour baignoire qui vous convient.

 

Le mitigeur sur gorge

Modèle le plus commun, le mitigeur sur gorge est installé directement sur le rebord de la baignoire, que ce soit sur la largeur ou sur la longueur. Ce type de robinet est économique mais également pratique puisqu’il peut être facilement accompagné d’une barre de douche qui servira de support à la douchette mais aussi à d’éventuelles étagères à clipser sur lesquelles vous pourrez poser vos produits de bain.

 

Le mitigeur mural

S’il peut demander un petit peu plus de technique lors de son installation, notamment s’il s’agit de remplacer un mitigeur sur gorge, le mitigeur mural est idéal pour gagner de la place mais aussi pour donner un style moderne et épuré à sa salle de bain. Puisqu’il se fixe sur le mur, ce mitigeur pour baignoire peut être installé face au bain ou sur un côté.

 

Le mitigeur sur pied

Conçu spécialement pour accompagner les baignoires en îlot, le mitigeur pour baignoire sur pied est installé sur des supports verticaux ou sous forme de colonnes qui sont eux-même fixés au sol. La tuyauterie peut quant à elle être encastrée dans le sol ou masquée sous un podium par exemple. Le modèle STILLNESS est un bon exemple de mitigeur sur pied. 

 

 

Comment changer la robinetterie de baignoire ?

 

Certains éléments comme le mitigeur sur gorge notamment peuvent être remplacés facilement, même si vous ne disposez pas de qualifications particulières en plomberie. Pour cela, il vous suffit de bien suivre les instructions indiquées sur le mode d’emploi ou la fiche technique du produit, et surtout de vous assurer que l’alimentation en eau chaude et en eau froide a bien été coupée avant de commencer les travaux. Notre conseil : pensez à prévoir un sceau ou une bassine pour récupérer le reste d’eau accumulée dans les tuyaux lorsque vous allez retirer votre ancien mitigeur.

 

Vous souhaitez opter pour un système plus complexe comme l’installation d’un mitigeur pour baignoire sur pied ou mural ? Dans ce cas, il est plus prudent de faire appel à un professionnel qui saura vous assurer une installation précise et rapide, sans risque de fuite ou de détérioration de votre tuyauterie. Pour cela, vous pouvez contacter l’un de nos installateurs agréés dont vous trouverez les coordonnées sur le haut de cette page. Répartis à travers toute la France, les installateurs avec qui nous avons choisi de travailler connaissent nos produits et disposent d’un savoir-faire à toute épreuve, vous pouvez donc leur accorder votre confiance et leur confier tous vos travaux de rénovation de salle de bain.