false
Image

Robinetterie de bidet

17 produits
Si on le retrouve de moins en moins dans les habitations modernes françaises, le bidet est toujours présent dans d’anciennes demeures dont les propriétaires ont souhaité conserver le charme et l’authenticité. De même, il fait partie des éléments incontournables d’une salle de bain italienne par exemple. Dans cette catégorie, nous vous proposons de choisir un robinet de bidet spécialement conçu pour ce type de sanitaire grâce auquel vous pourrez rénover ou réparer un ancien bidet.
Votre recherche
Filtrer par
mm mm
Longueur
mm mm
Profondeur/ Largeur
mm mm
mm mm
mm mm
Robinetterie de bidet
Retrouvez ici nos robinets pour bidet, coordonnés à la collection, disponibles en mélangeur avec deux poignées, eau froide/eau chaude ou en mitigeur avec un levier.

 

L’histoire du bidet

 

Aujourd’hui, le bidet est incontournable en Italie, on pourrait donc penser que c’est là qu’il a été inventé, cependant ce n’est pas le cas : il s’agit là d’un élément typiquement français. Apparu aux environs des années 1700 et équipé d’un bac et d’un robinet de bidet, ce sanitaire était réservé uniquement au lavage des parties intimes ainsi que des pieds, considérés comme les parties du corps qui avaient le plus besoin d’être nettoyées.

 

À cette époque, l'hygiène était très peu présente car, d’après une rumeur plus que répandue, l’eau était empoisonnée et le poison se répandait également à travers les pores de la peau. Pour cette raison, il était hors de question de prendre un bain ou une douche, et la toilette consistait simplement à frotter son corps avec un linge humide. Le bidet permettait donc de laver plus soigneusement certaines parties du corps.

 

Par la suite, cet élément sanitaire est resté dans beaucoup de salles de bain en Italie mais aussi en France, en Espagne, au Portugal ou en Grèce. Cependant, son utilisation s’est diversifiée car il a été utilisé pour laver des vêtements et même des animaux de compagnie. Aujourd’hui, rares sont les personnes qui l’utilisent encore pour son usage initial, cependant il apporte du cachet et un aspect classique à une pièce. 

 

 

Bien choisir son robinet de bidet

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en le voyant, le robinet de bidet n’est pas un robinet classique que l’on pourrait installer sur un évier ou un lavabo. Conçu spécialement pour cet élément sanitaire et l’usage qui en est fait, le robinet pour bidet peut être équipé d’un bec fixe, comme le modèle GALÉO, ou bien d’un bec orientable comme les modèles ODEON RIVE GAUCHE ou CUFF par exemple. Les becs orientables sont parfaits pour les bidets car ils permettent de diriger le jet dans la direction souhaitée.

 

Une fois que vous aurez choisi le type de bec qui convient à l’utilisation que vous avez de votre bidet, vous pourrez vous concentrer sur le robinet de bidet en lui-même et donc choisir entre un mélangeur et un mitigeur.

 

Le mélangeur, c’est le modèle installé traditionnellement sur les lavabos. Il demande d’utiliser ses deux mains et de jouer avec les deux manettes pendant un certain temps pour obtenir la température idéale, ce qui n’est pas très pratique et cause un gaspillage d’eau assez conséquent.

 

Le mitigeur quant à lui est équipé d’une seule manette, que vous allez pouvoir déplacer de manière horizontale pour régler la température de l’eau, et de manière verticale pour gérer la pression. Plus pratiques car ils peuvent être utilisés à une seule main, les mitigeurs sont également plus écologiques mais aussi plus économiques sur le long terme car ils permettent de réduire au maximum le gaspillage de l’eau. Sur un robinet de lavabo, il est également possible d’opter pour un mitigeur thermostatique qui offre la possibilité de régler la température au degré près. 

 

 

Qu’est-ce qu’un limiteur de débit sensitif ?

 

Vous l’aurez peut-être remarqué en comparant un modèle de robinet de bidet avec un autre : certains sont équipés d’un accessoire appelé le limiteur de débit sensitif. Mais alors qu’est-ce que cet accessoire et à quoi sert-il ?

 

Appelé aussi “mousseur” ou “aérateur”, le limiteur de débit permet d’ajouter de l’air à l’eau qui coule de votre robinet de bidet, réduisant ainsi de 50% le débit d’eau utilisé. L’avantage de cet accessoire, c’est qu’il permet de réduire considérablement votre consommation d’eau sans pour autant entraîner une perte de pression et donc un inconfort. Cette différence va se ressentir au niveau de la texture de l’eau, plus mousseuse, mais aussi sur votre facture d’eau qui pourra être inférieure de 25 à 30% comparé à vos anciennes factures.

 

Bon à savoir : un limiteur de débit peut également être acheté séparément afin d’être installé sur un robinet de bidet ou un robinet de lavabo qui n’en possède pas. Rapidement amortis par les économies d’eau réalisées, ces mousseurs installés dans l’ensemble de votre habitation vous permettront de faire d’importantes économies et de réduire votre consommation d’eau : un geste aussi important pour votre compte en banque que pour la planète !

 

Faites appel à un professionnel pour l’installation de votre sanitaire

 

Remplacer un robinet de bidet soi-même peut ne pas être très compliqué si vous souhaitez installer un modèle similaire au précédent : il vous suffira de visser le nouveau robinet sur la tuyauterie installée pour l’ancien, en pensant bien à couper l’arrivée d’eau auparavant. Néanmoins, si vous souhaitez installer un bidet alors que vous n’en n’avez pas ou que vous pensez que le remplacement du robinet demandera des travaux plus importants, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

 

En effet, une installation défectueuse pourrait endommager votre tuyauterie mais également être la cause de fuites au niveau du bidet comme à l’intérieur des murs ou des sols. À long terme, les dommages peuvent être très importants et entraîner des réparations coûteuses. Sur le haut de cette page, vous trouverez une liste d’installateurs agréés par Jacob Delafon, capables de réaliser tous vos projets rapidement.