logo
  • Vasque / Lavabo
Conseils

La couleur dans la salle de bains

high_def_CLEO1889_ambiance_19.tif_.jpeg

On a souvent tendance à associer la salle de bains à une pièce très blanche. Pourtant, comme toutes les autres pièces de la maison, la salle de bains a droit à la couleur. Que ce soient les teintes vives ou les nuances pastel, elles vont venir structurer l’espace et transformer votre intérieur. Mais comment l’utiliser ? Jusqu’à quel point l’oser ? Voici nos conseils.

 

 

 

 

De la couleur dans la salle de bain : sur les murs ou au sol, il faut choisir

 

La couleur peut être appliquée sur un ou plusieurs murs de la salle de bains. Plus il y a de murs colorés, plus l’effet cocon se ressent. Souvent, on utilise de la mosaïque, unie ou en camaïeu, car elle est intemporelle, et égaie la salle de bains sans jamais se démoder. De plus, elle est en pâte de verre, un matériau qui joue avec la lumière et anime les surfaces. On peut également utiliser la couleur en soubassement, grâce à un carrelage, et peindre le ou les murs au-dessus. Ainsi, on limite la surface carrelée, et on s’offre la possibilité, pour le même budget que pour un mur plein, de choisir un matériau haut de gamme.


 

Lorsque les murs sont blancs ou habillés d’une couleur neutre, un sol en couleur permet de réchauffer l’ambiance. Les (vrais) carreaux de ciment, avec leurs couleurs profondes et leur surface satinée, sont parfaits, offrant toutes sortes de motifs, rétro ou contemporains, floraux ou géométriques…

 

 
 

Bien utilisé, le carrelage de couleur est un cocon protecteur très agréable dans une salle de bains, où il apporte une dose de bonne humeur. Toutefois, par crainte d’en être lassé – on ne change pas de carrelage comme de peinture –, on l’applique souvent avec parcimonie où on l’évite, alors que la salle de bains se prête parfaitement au mariage des couleurs.

 

Tout est possible aujourd’hui car il existe une grande variété de carreaux : de la mosaïque aux formats XXL, façon bois, marbre ou tissu, avec des finitions brillantes, mates ou satinées, en reliefs…

 


 

L’ajout de panneaux muraux étanches 

 

Vous êtes adepte du « Do it yourself » ? Optez pour les panneaux muraux Panostyle 100% étanches, conçus avec un matériau idéal pour une rénovation rapide et efficace. La couleur permettra de structurer vos espaces, par exemple autour de votre douche, de votre vasque ou de votre baignoire. Disponible en rouge argile, vert amande, bleu nuit et l’incontournable blanc ainsi que 8 autres motifs, vous avez le choix pour apporter de la couleur à votre salle de bains. Pour les accompagner, 3 couleurs de profilés sont proposées, noir, blanc ou chrome. Laissez libre court à votre créativité !

 

 

Mais attention à ne pas trop en faire : si la couleur habille le ou les murs, le sol doit être en bois ou d’un ton neutre (beige, gris, marron…). À l’inverse, si la couleur anime le sol, alors c’est le mur qui doit rester sobre. Il s’agit alors d’équilibrer les teintes, pour éviter un total look trop chargé.


 

 

Des petites touches de couleur bien calibrées pour une salle de bain sublimée

 

Ne soyez pas mesquin ! Pour jouer son rôle décoratif, la couleur doit exister, donc couvrir une surface suffisante. Trois accessoires ou serviettes de toilette colorées ne font pas un style, voyez les choses en grand et disposez des touches de couleurs un peu partout ! Un bleu nuit pour donner de la profondeur, ou un rose pastel pour plus de douceur, cela influera sur l’ambiance que vous donnerez à votre salle de bains. 

 

 

 

Vous pouvez également jouer sur les petites touches, mais les multiplier. Par exemple, choisir d’habiller votre mur avec des photos, en mettant des couleurs différentes pour chaque cadre. Un bel arc-en-ciel avec des coloris très différent, ou un ensemble très harmonieux, dans des tons similaires.

 

 

 

L’ajout d’un meuble coloré

 

Pour allier design et fonctionnalité, sélectionnez un meuble aux façades colorées. Véritable spécialité chez Jacob Delafon, cette personnalisation vous permet d’avoir une salle de bains unique, aux couleurs originales… Vous pourrez l’associer à une colonne, ou même les choisir dépareillés. Il existe une multitude de possibilités pour colorer votre salle de bains en fonction de vos envies. Les couleurs accrocheront à coup sur le regard de vos invités. Le meuble qui se prête parfaitement au jeu, est le modèle Vivienne. En effet, vous pourrez mélanger les couleurs, entre le caisson et les tiroirs, avec les poignées, avec votre miroir… Vous pouvez laisser libre court à votre imagination.

 

 

Vous pouvez également apporter de la couleur en habillant le plan de toilette ou la crédence du lavabo avec un carrelage coloré, ou encore en choisissant une vasque de couleur.


Si vous voulez pousser l’originalité à fond, pensez à une baignoire colorée. Sa couleur réveillera votre salle de bains, une façon originale d’ajouter de la couleur dans la pièce.

 

 

Des couleurs tendance pour salles de bains

 

Le choix de la couleur d’une salle de bain doit être mûrement réfléchi, et doit dépendre de la taille de la pièce et de l’effet recherché, mais aussi de votre personnalité.

 

 

Salle de bain bleue : la couleur intemporelle

 

 

 

Carrément indémodable en France et dans le monde entier, le bleu traverse les époques en restant toujours tendance. Cette couleur permet de donner à votre pièce d’eau l’ambiance de votre choix : une déco calme et relaxante avec un bleu pastel, un style apaisant quand le bleu est associé au bois, ou encore une ambiance mer avec un bleu marine foncé… Toutes les nuances de bleu fonctionnent dans la salle de bains. Voilà de quoi avoir des idées déco qui ne se démodent jamais.

 

 

Des couleurs claires pour les petites salles de bains

 

 

 

Si votre salle d’eau est petite, ne prenez pas le risque d’apporter des couleurs sombres. Celles-ci vont réduire davantage la pièce. Que ce soit par endroit, sur des murs entiers, ou sur le sol, la couleur de la salle de bains influera sur l’impression d’espace et de grandeur. Pour une petite salle de bains, jouez sur les couleurs pastel ou claires, comme un vieux rose, un pistache ou un vert d’eau… En plus d’être subtiles, ces teintes permettent de ne pas apporter un style trop tranché, qui risquerait de vous lasser.

 

 

Les couleurs vives pour une salle de bain pleine de peps

 

 

 

Les couleurs chaudes sont inattendues dans une salle de bains. Pourtant, c’est la solution parfaite pour vous donner de l’énergie chaque matin. Misez sur le rouge, le jaune, ou l’orange, si vous l’osez, et faites entrer la bonne humeur dans votre pièce d’eau. Attention toutefois à ne pas trop en faire. Il vaut mieux mettre les couleurs vives par petites touches. Pourquoi ne pas associer la couleur et le blanc sur les différents meubles de votre salle de bains ? Cela donnera du style, sans trop en faire.

 

 

Noir, gris et blanc pour une salle de bain moderne

 

 

 

Couleur élégante par excellence, le noir s’invite peu dans nos salles de bains. Pourtant, le noir et blanc sont une nuance parfaite pour apporter une décoration tendance, pleine de sobriété. Les salles de bains contemporaines arborent alors de jolies nuances de noir, gris et blanc, tout en jouant sur les matériaux, pour un effet glamour assuré. Avec parcimonie, ou pour un total look assumé, le noir ne laisse jamais indifférent et reste toujours à la mode.

 

 

Les couleurs naturelles pour une salle de bain zen

 

Les teintes naturelles, comme le vert, le terracotta, le taupe, le brun ou le sable, sont autant de couleurs de classiques, mais pleines d’audace. Donnant une ambiance chaleureuse de maison de campagne, les couleurs naturelles sont apaisantes et indémodables, et offrent mille et une idées déco de salle de bains.

 

 

 

Quelques conseils pour colorer les salles de bains

 

  • Une, deux, trois… couleurs ? Plus la surface de la salle de bains est réduite, plus on peut se permettre de fantaisie, et donc de couleurs, qui apporteront du caractère et du style.

 

  • Oubliez la frise ou le listel, totalement démodés, sauf dans les ambiances rétro, où ils permettent d’animer un mur carrelé de carreaux simples. Préférez plutôt le terracotta, le vert forêt ou les couleurs pastels qui sont extrêmement tendance en ce moment.

 

  • Dans le doute, misez sur les valeurs sûres et les intemporelles (carreaux de ciment, mosaïques, carreaux métro…).

 

  • Pensez au nettoyage : un carreau foncé structuré façon ardoise deviendra blanc sous l’effet du calcaire. Dans une salle de bains d’enfants, un carreau foncé en crédence du lavabo sera toujours constellé de dentifrice…


 

  • Choisir des couleurs en fonction de vos différents espaces. Dans une grande salle de bains notamment, vous pouvez vous permettre de choisir une couleur pour votre douche, une autre pour votre meuble, une pour votre sol… C’est une manière élégante et originale de structurer les espaces.


 

  • A l’inverse, pour les petites salles de bains, préférez plutôt une couleur, que vous pouvez mettre sur une petite partie de votre mur. Derrière votre meuble, avec un miroir en son centre, un choix qui donnera du relief sans alourdir l’espace. Ou dans votre douche, la couleur accentuera l’espace et créera ce cocon intime et confortable pour vos moments de détente.


 

  • Jouer avec les matières. Vous n’êtes pas obligé de mettre beaucoup de couleurs pour créer un espace qui vous est propre. Vous pouvez jouer sur les matières, entre le bois, la pierre, le béton, le carrelage… Et votre allié idéal pour cet aménagement, ce sont les Panostyle, qui garantiront des travaux rapides, mais très réussis !

 

 

Quelles que soient vos envies, révélez votre personnalité en mettant de la couleur dans votre salle de bains. Véritable expert en mise en valeur par la couleur, Jacob Delafon vous accompagne dans votre projet, pour imaginer et concevoir la salle de bains de vos rêves !

 

> Découvrez tous nos conseils sur le Blog « Carnet d’élégance »


 

Les derniers articles

Cléo 1889

Inspirations

Mes rituels beauté dans la salle de bains