logo
  • Vasque / Lavabo
Conseils

Comment choisir son miroir de salle de bains ?

high_def_ODEON-RG_ambiance_62b.tif_.jpeg

À lui, vous ne pourrez jamais rien cacher. Votre visage au réveil, vos secrets de maquillage, votre regard sublime avant de sortir… Il sait tout de vous. Pour que votre miroir de salle de bains soit à la hauteur de sa mission, mieux vaut bien le choisir. D’autant plus qu’il s’intègre dans votre pièce d’eau comme un élément de décoration à part entière.

 

Taille, éclairage, anti-buée, le choix de votre miroir de salle de bains fera de lui le complice de toutes vos mises en beauté ! Et vous pourrez même y laisser des mots doux écrits au rouge à lèvres, si le cœur vous en dit...

 

 

La taille de miroir de salle de bains parfaite pour vous préparer

 

La taille de votre miroir de salle de bains est importante pour deux raisons. D’abord, pour votre confort et celui des différents utilisateurs de la salle de bains. Ensuite, pour l’esthétique globale de la pièce.

 

En effet, pour que le miroir soit facile à utiliser pour tout le monde, il faut qu’on puisse s’y voir facilement. Derrière cette évidence se cache une véritable indication : chacun doit avoir le miroir à hauteur des yeux. Les enfants, vous, votre conjoint. Cela détermine déjà la hauteur idéale du miroir, pour que chacun puisse confortablement se préparer (en général 1.60 m à 1.70 m du sol).

 

Un grand miroir aux dimensions idéales
Un grand miroir aux dimensions idéales

 

Quant à la largeur du miroir, elle dépend essentiellement de la taille de la salle de bains et du mobilier. On considère que le miroir doit être à peu près de la même taille – ou un peu plus petit - que le meuble de salle de bains ou le meuble sous-vasque au-dessus duquel il est placé. Le miroir Terrace a tout pour plaire : ses dimensions séduisantes donneront du cachet à votre salle de bains.

 

Si vous avez le choix du meuble également, souvenez-vous qu’un miroir large agrandit visuellement la pièce et repousse les murs. Un vrai plus dans les petites surfaces.

 

Votre salle de bains est spacieuse ? Pourquoi ne pas opter pour un miroir plain-pied, posé au sol ? Il apportera du charme dans la pièce, et sera plus que pratique pour choisir vos tenues.

 

 

Bien choisir la forme de son miroir de salle de bains

 

Au-delà de la taille, la forme du miroir de salle de bain fixé au mur déterminera le cachet et le style de la pièce. Un miroir rond, carré ou rectangulaire se veut classique, mais il fait son effet dans une déco sobre et élégante. Y contempler votre reflet y sera plus naturel dans des miroirs aux courbes et lignes régulières. C’est le cas du miroir Cléo 1889, qui vous séduira notamment grâce à ses angles arrondis et son cadre gris intense. Vous êtes à la recherche d’un élégant miroir rond de salle de bains ? Le miroir Allure est certainement fait pour vous.

 

Une ambiance rétro pour se glisser dans la collection Cléo1889
Une ambiance rétro pour se glisser dans la collection Cléo1889

 

Mais si vous êtes à la recherche d’une déco design et détonante, osez les formes de miroir inattendues. Des bords irréguliers, un miroir à LED, un contour en bois assorti aux meubles de salle de bains, ou encore un miroir sans cadre, tous ces modèles vous permettront de choisir entre déco vintage, ambiance zen, ou style contemporain.

 

Résolument rétro, le miroir triptyque est également un choix audacieux, mais aussi tellement pratique avec sa vision tridimensionnelle. À moins que vous ne succombiez au charme exotique du miroir soleil en rotin.

 

 

L’éclairage le plus flatteur pour vous sublimer pour votre miroir de salle de bains

 

Pour permettre à Madame de choisir le fond de teint idéal ou la couleur de rouge à lèvres qui colle parfaitement à son humeur du jour, ou offrir à monsieur la luminosité parfaite pour se raser sans se couper, mieux vaut que la lumière de la salle de bains soit sélectionnée avec soin. Choisissez plutôt des lumières proches de la lumière naturelle du jour. Les ampoules LED sont idéales pour cela, car elles ont à la fois une bonne qualité de lumière, et sont très économes en énergie. Privilégiez les ampoules A++, A+ ou A, particulièrement efficaces. Certains miroirs ont un spot lumineux, au-dessus du miroir, ou même un éclairage LED intégré.

 

Des LED sur votre miroir : la solution idéale
Des LED sur votre miroir : la solution idéale

 

Pour placer les lumières sur votre miroir de salles de bains, plusieurs dispositions sont possibles : en haut, sur les côtés du miroir, ou tout autour, comme un miroir de loge d’artiste… À vous de choisir en fonction de vos goûts. Mais là encore, sachez que l’éclairage qui crée le moins de zones d’ombre sur votre visage, et donc le plus flatteur quand vous vous préparez, est celui qui éclaire directement à hauteur du visage.

 

Le petit plus qui change tout en matière d’éclairage ? Le capteur infrarouge pour l’allumage. Il vous suffit de passer la main devant le capteur pour que le miroir s’illumine. Tellement pratique quand on a les mains mouillées, ou qu’on vient de se mettre du vernis à ongles ! Et tellement pratique que Jacob Delafon a créé toute une gamme de miroirs lumineux.

 

 

Les détails qui changent tout : miroir avec horloge et option antibuée

 

D’abord, l’horloge intégrée dans le miroir. Que vous soyez du genre à faire primer l’efficacité, ou à adorer passer des heures à vous préparer, l’horloge est un vrai plus qui vous permet de vous consacrer entièrement à vous, sans pour autant vous mettre en retard.

 

 

Ensuite, l’option antibuée. Elle est vraiment recommandée si votre salle de bains n’a pas d’ouverture extérieure. Et vous l’adorerez si vous partagez votre salle de bains : elle vous sauvera la mise quand vous vous préparerez pendant que votre partenaire de vie prendra une douche bien chaude, ou un bain fumant et relaxant.

 

Dans tous les cas, sachez qu’un miroir rond de salle de bains peut tout à fait faire la différence dans votre salle d’eau. N’hésitez pas à choisir une option qui fasse la différence pour votre miroir et armoire de toilette.

 

 

Un miroir de salle de bain avec rangements intégrés

 

Le miroir est le point focal de la salle de bains. C’est devant lui que vous allez passer l’essentiel de votre temps de préparation. C’est donc tout naturellement près de lui, et sous le lavabo, que vous aurez besoin de disposer vos accessoires et soins. Pour ranger toutes vos petites affaires et chaque produit, vous avez plusieurs options.

 

  • Le miroir avec tablettes : vous y glisserez vos indispensables, comme la brosse à dents, la brosse à cheveux, un peu de maquillage, votre parfum préféré, vos soins quotidiens…
  • L’armoire de toilette avec miroir : vous profiterez de davantage de volumes de rangement. De quoi aussi masquer discrètement ce qui manque d’élégance, comme les médicaments ou certains produits d’hygiène.
  • Le miroir high tech, avec port usb et prises intégrées, qui sont très pratiques pour les sèche-cheveux, les rasoirs ou autres appareils électriques.

 

Élément central et incontournable de votre salle de bains, le miroir se veut aussi pratique qu’esthétique. La sélection de miroirs de salle de bains Jacob Delafon vous permettra de faire le choix de l’originalité et de l’élégance, pour allier plaisir et confort au quotidien.

 

> Découvrir tous les miroirs de salle de bains

Les derniers articles

Cléo 1889

Inspirations

Mes rituels beauté dans la salle de bains