logo
  • Vasque / Lavabo
Inspirations

Créer une salle de bains comme à l’hôtel

high_def_CONTRA_ambiance_36.tif_.jpeg

Qu’est-ce qui fait le charme des salles de bains d’hôtel ? Le style mais aussi le soin du détail, l’ordre qui y règne, la blancheur immaculée du linge de toilette… Laissez-vous inspirer ! L’hôtellerie haut de gamme a toujours été une source d’inspiration pour qui rêve d’une salle de bains belle et pratique. Voici quelques conseils pour reproduire chez vous le chic et le glamour des salles de bains des hôtels de luxe.

 

 

 

Le style rétro, un incontournable de l’hôtellerie

 

 

Le rétro est une valeur sûre de l’hôtellerie, hérité des grands palaces. Il constitue une bonne base de départ quand on ne sait comment décorer sa salle de bains. Car le rétro a le pouvoir de changer de visage selon le revêtement choisi pour les murs et le sol. Le marbre, vrai ou imité, suggère systématiquement l’opulence, tandis que les carreaux de ciment ou le papier peint apportent de la fantaisie et de la couleur.

 

 

Une pierre ou une terre cuite évoquent un rétro plus rustique, voire campagnard, contrairement aux carreaux métro, qui soulignent le style et le rendent plus citadin. Selon leur design, robinetterie, baignoire, douche et point d’eau viennent renforcer ou, à l’inverse, atténuer le style rétro.

Découvrir la Collection Cléo 1889

 

 

 

Le blanc pour le glamour, la couleur pour l’originalité

 

 

Le blanc est un autre classique de l’hôtellerie haut de gamme. Bien utilisé dans la salle de bains, il est également très chic. L’astuce consiste à éviter qu’il ne soit trop lisse et brillant, donc froid. Ce que l’on réussit en jouant avec les matériaux et leurs finitions : carrelage blanc mat (jamais brillant), voire structuré (avec des effets de reliefs), baignoire à la surface satinée douce au toucher… Apporter des touches de bois (le piétement du lavabo) permet de réchauffer le blanc, tandis que le noir (sur la robinetterie par exemple) crée un contraste toujours très graphique.

 

 

Mais désormais, l’hôtellerie évite les tons neutres et ose la couleur. En patchwork (carreaux de ciment ou unis), par petites pointes (la robinetterie, la face extérieure de la baignoire îlot…) ou en aplat (sur un mur, à l’intérieur de la douche…), elle peut être très déco. Très déco mais tout de même moins glamour que le blanc. Ajouter des couleurs, c’est créer un espace plus chaleureux, qui ne nécessite pas de grande rénovation mais qui a toute son importance, car vous pourrez personnaliser votre pièce et donner vie à vos idées !

 

 

 

Pas de meuble mais un plan de toilette

 

 

Le meuble de salle de bains n’a pas sa place dans l’hôtellerie, où l’on ne cherche pas à ranger et à cacher, mais à poser. Plutôt que des tiroirs, prévoyez un long plan de toilette avec une ou deux vasques intégrées ou simplement posées. Le lavabo sur console ou piétement en bois ou métallique est idéal dans la salle de bains d’hôtel, avec ses plages aménagées de part et d’autre de la cuve et sa tablette en dessous. Équipez-le d’une belle robinetterie, un mélangeur 3 trous si vous visez le style rétro ou classique, ou un mitigeur, qui apportera de la modernité. En complément, prévoyez une étagère sous le miroir et/ou le mur voisin et, si besoin, un coin maquillage, avec un miroir grossissant et lumineux.

 

 

 

 

Une robinetterie encastrée


 

Un symbole de modernité et d’élégance, la robinetterie encastrée est devenue un véritable indispensable dans les hôtels. Autant au-dessus d’une vasque que dans la douche ou la baignoire, on ne se lasse pas de son style ! La collection Grands Boulevards est idéale pour répondre à vos attentes, un panel de mitigeurs, mélangeurs pour toute la salle de bains. Un produit intuitif pour la douche, 3 boutons sur la façade, un pour chaque fonctionnalité, la température, la douchette et la pomme de tête. Un produit à l’utilisation simplissime mais qui donnera un cachet unique à la pièce. On pousse la modernité à fond en choisissant plutôt une finition noir mat, ou un style plus classique avec le chrome.   
 

 

Au-dessus de la vasque, on a le choix ! Plutôt un encastré deux ou trois trous ? Ou la nouvelle technologie de notre poignée caresse pour impressionner vos invités ? Tous dans un design minimaliste qu’on adore, avec des courbes fines qui s'immiscent parfaitement dans tous styles de salle de bains. En noir pour le produit tendance, en chrome pour l’intemporel ou en laiton brossé pour un esprit vintage.  
 

 

Pour faire le bon choix de robinetterie, vous pouvez trouver de nombreuses inspirations sur les réseaux notamment, selon les couleurs de vos murs, les matières de votre meuble, le carrelage sur votre sol... C’est un élément indispensable dans votre pièce, alors autant qu’il devienne partie intégrante de votre décoration. Pour une salle de bains de caractère parfaitement harmonieuse, vous pouvez faire appel à des architectes. 

 

 

 

Des WC intelligents

 


Les chambres d'hôtels sont toujours dotées des dernières technologies au niveau du mobilier, et les toilettes n'y font pas exception ! Les WC lavants, qui ont rencontré un franc succès au Japon, deviennent de plus en plus populaires en Europe. Plus hygiéniques que nos WC classiques, un confort supplémentaire pour votre quotidien, ces WC technologiques ne manquent pas d'avantages ! Jacob Delafon a donc lancé son nouveau WC Seine, équipé de plusieurs jets lavants, d'une fonction séchage, d'une chasse d'eau automatique et d'une veilleuse. Toutes ces fonctionnalités peuvent être contrôlées directement depuis une télécommande.

 

 

Et ce ne sont pas uniquement ses atouts technologiques qui vous séduirons, mais également son design. Des lignes élégantes, épurées pour un look discret qui convient à toutes les salles de bains. Il se fond facilement dans le décor, mais une fois essayé, vous ne pourrez plus vous en passer ! 

 

 

 

Une salle de bains ouverte

 

 

Une belle salle de bains digne des plus grands hôtels se doit d’être ouverte sur la chambre. Une suite parentale sur mesure, à aménager comme bon vous semble. Elle peut être entièrement ouverte ou à demi fermée, pour conserver votre intimité. L’astuce, c’est d’utiliser les parois Nouvelle Vague pour structurer votre espace. Derrière, imaginez une belle baignoire en fonte Cléo 1889 trônant sur une estrade, avec sa belle robinetterie brillante. Ou plutôt une double cabine de douche, sur un mur de marbre, un intérieur moderne et spacieux, pour que chacun ait son espace.  
 

 

Ainsi, la salle de bains devient un véritable espace de partage et un lieu de vie, dans lequel on aime prendre son temps et se détendre. On y ajoute du confort et de l’originalité, la salle de bains n’est plus cachée, mais de plus en plus spacieuse. Comme dans les hôtels, on ose la différence, qui fait tout le charme de votre intérieur.


 

 

Du linge de bain immaculé et… de l’ordre !

 

 

Quels que soient le style et la couleur de la salle de bains, serviettes et peignoirs sont invariablement blancs, touffus et moelleux. Un blanc éclatant, qui suggère un confort douillet et une propreté sans faille. Pas besoin de rénovation, mais c’est un détail qui vient faire la différence !

 

Enfin, ne perdez pas de vue que la salle de bains d’hôtel est toujours parfaitement ordonnée. Rien ne traîne qui pourrait brouiller la vue. Gare aux flacons qui s’entassent et aux serviettes empilées…

 

 

> Comment inviter Paris dans sa salle de bains ?

Les derniers articles

TERRACE

Conseils

Comment aménager une salle de bains sous les combles ?