logo
  • Vasque / Lavabo
Inspirations

4 solutions pratiques et déco pour rajeunir les murs de la salle de bains

Vivienne signature_0.png

Le revêtement mural destiné à la salle de bains a évolué : finis les petits carreaux agrémentés de frises et de listels. La tendance est aux imitations bois, pierres, bétons… appliqués sur de grands formats, qui ont l’avantage de faciliter l’entretien.  

 

Qui dit carrelage dit joints. Or, dans la douche, les joints ont vite fait de noircir, d’autant plus rapidement que celle-ci est utilisée fréquemment. D’où la tendance à réduire, voire à supprimer les joints de carrelage en optant pour des formats de carreaux de plus en plus grands ou – plus radical – en évitant les revêtements carrelés.

 

 

 

1. LES PANNEAUX PRÊTS À POSER : IDÉALS DANS LA DOUCHE

 

 

Les panneaux muraux habillent la salle de bains, mais surtout la douche. Ils peuvent être en acrylique, PVC, solid surface… ou, comme les superbes panneaux Panostyle de Jacob Delafon, en mousse renforcée de fibres de verre et habillée de stratifié haute pression. Leur mise en œuvre est aisée et leur prix raisonnable. De plus, les nombreuses finitions proposées – imitation bois, pierre, carrelage, auxquels s’ajoutent plusieurs couleurs très actuelles… – assurent une déco personnalisée.  
 

 

C’est une solution qui convient à tous les styles de salles de bains, que vous soyez plutôt minimaliste, moderne, classique ou que vous aimez les espaces colorés. Chaque finition peut être associée avec une autre, ce qui donne un nombre de possibilités très large à votre créativité. 

 

Pas obligé de recouvrir tous les murs de votre salle de bains. Les Panostyle peuvent être utilisés comme un moyen de structurer votre espace, en les installant uniquement dans votre douche, ou autour de votre baignoire. Ils peuvent également servir d’élément de décoration, par exemple posé à l’horizontal, derrière votre vasque. 

 

Rénover sa salle de bains n’a jamais été aussi simple, la pose de Panostyle est accessible à tous, si vous êtes patients et un petit peu bricoleur ! Sans trop d’équipements et sans obligation de passer par des professionnels, votre aménagement de salle de bains se fera à moindre coût



 

2. LES DALLES FORMAT XXL : BLUFFANTES !

 

 

Elles sont en grès cérame et mesurent au moins 2,5 m de hauteur par 1 m de largeur, pour 3 à 5 mm d’épaisseur. Le plus souvent, elles imitent la pierre, magnifiquement, quoi qu’il en existe avec de discrets motifs graphiques. Avec ces dalles géantes, la surface carrelée est lisse et le regard n’est pas arrêté par les joints, uniquement verticaux et très fins. Car leurs bords sont rectifiés, c’est-à-dire recoupés après la cuisson. Il en résulte une impression d’espace. De plus, dans la douche, moins de joints, c’est moins de nettoyage…

 

 

 

Il n’y a pas que des formats carrés pour le carrelage XXL ! Par exemple, plus original, vous avez les carreaux dits “kit kat”. De forme plutôt allongée, assez fine, ils donnent du relief et du mouvement à vos murs, créant un vrai effet design que l’on adore ! Pour un mur uni ou un effet mosaïque, c’est idéal, et votre pièce sera vraiment refaite à votre image, complétement personnalisée 
 

Pour une installation réussie, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, la pose de carrelage n’est pas simple. Les travaux seront un peu plus longs et le coût plus élevé, mais le résultat final en vaudra la peine ! 

 

 

 

3. LE PAPIER PEINT ? OUI, MAIS PAS N’IMPORTE LEQUEL !

 

 

On aime d’autant plus le papier peint dans la salle de bains que les décors proposés sont uniques et incroyablement variés. Ils sont souvent associés à l’ancien, on s’en rappelle dans la maison de nos grands parents, mais ils réapparaissent dans les tendances d’aujourd’hui, et peuvent être très design. Ils peuvent devenir la pièce maîtresse de votre salle de bains, avec des imprimés très colorés, qui donnent vie à votre espace. 
 

 

Toutefois, pour que ce revêtement mural ne se dégrade pas à cause de l’humidité ambiante, il est nécessaire de bien ventiler la pièce. Mais sachez qu’il existe des papiers peints conçus pour habiller non seulement la salle de bains mais la douche : ils sont en fibres de verre tissées, collés au mur avec une colle spécifique, puis protégés par deux couches de vernis (Wall & Déco, Inkiostro Bianco…). Et tout aussi beau que les papiers peints classiques. 
 

Pour nous, le papier peint est la solution parfaite pour une salle de bains au style rétro. Il suffit de trouver l’équilibre avec une belle robinetterie moderne, on imagine déjà un doré lumineux, comme celui de la gamme Cléo 1889

 

 

 

4. LES BÉTONS ET ENDUITS DÉCORATIFS : ILS ONT DU CARACTÈRE

 

 

Mis en œuvre sur des supports étanches, les bétons décoratifs sont des mortiers de faible épaisseur (2 mm environ) à base de ciment. Ils s’appliquent en couches fines sur les murs et le sol, mais doivent être imperméabilisés, comme l’est un béton, afin d’éviter les taches. S’ils peuvent être appliqués dans la douche, ce n’est pas le cas de tous les enduits décoratifs vendus dans le commerce. Lorsqu’ils sont conçus pour recouvrir les carrelages existants, ils permettent, sans gros travaux, de renouveler le décor d’une salle de bains datée. 
 

C’est la solution idéale si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux. Ils peuvent recouvrir votre revêtement mural actuel, sans avoir besoin de le retirer préalablement. C’est un matériau résistant, plus durable que la peinture, pour un fini travaillé. 

 

 

Plus sobre, cet effet brut correspond bien aux salles de bains minimalistes. Un choix qui donne de la texture et du caractère à vos murs, mais dans une teinte passe-partout, très moderne. Pour compléter le look, ne passez pas à côté de la robinetterie noire, pile dans le thème de votre salle de bains. Un meuble à la finition laquée mat et des accessoires sombres, dans les tons noirs ou gris, et voilà un espace design et élégant ! 

 

Pour préparer votre projet, posez vos idées, recherchez le style de salle de bains qui vous plaît, estimez votre budget et c’est parti pour la rénovation ! 

Les derniers articles

Vivienne

Inspirations

4 solutions pratiques et déco pour rajeunir les murs de la salle de bains